jeudi 3 février 2011

n°4 les phasme

Les Phasmes
 Il y en a plus de 2 500 espèces dans le monde.Ils ressemblent à des brindilles.















Élève des phasmes chez toi ! Il te faut: - un bocal (avec couvercle) - des oeufs de phasmes ou des phasmes - du papier « sopalin » - quelques feuilles fraiches de lierre ou de ronces et  des tiges d’environ 200 mm de long.(Evite les feuilles qui se trouvent en bordure de route). - un petit vaporisateur de plantes Eclosion des œufs
Ils sont ronds, bruns avec un nodule jaune et ressemble à des graines de couleur marron. Tu peux  placer les œufs dans la serre. Place la serre à un niveau où la température de la pièce est normale (pas trop bas, pas trop haut(entre 18 et 34°c). Dépose une feuille de papier « sopalin » sur le sol du bocal et place-y les œufs (ou phasmes) délicatement. L’utilisation de la feuille de « sopalin » permet un nettoyage facile de la serre.
Tu dois vérifier les œufs régulièrement. Il est important de vérifier matin et soir l’éclosion du 1er insecte. La 1ère nymphe doit éclore quelques semaines après la date indiquée sur la feuille qui accompagne les œufs. A leur naissance, les nymphes sont minuscules et ne mesurent pas plus de 10 mm de long. Tu dois regarder avec attention pour pouvoir les distinguer. Tu dois commencer à disposer de la nourriture à l’intérieur de la serre dès l’éclosion de la 1ère nymphe.
Nourriture
Essai de trouver quelques feuilles fraiches de lierre ou de ronces et coupe des tiges d’environ 200 mm de long.Ne place pas un récipient rempli d’eau car les insectes pourraient se noyer. Une fois que tu auras placé la nourriture dans la serre, les insectes ne vont pas tarder à manger les feuilles. Remplace les feuilles une fois par semaine en faisant bien attention de ne pas laisser d’insectes sur les feuilles que tu enlèves..
Eau
Les insectes s’hydratent en grande partie grâce aux feuilles qu’ils mangent. Cependant, ils aiment aussi boire. Humidifie très légèrement les feuilles une fois par semaine,utilise un petit vaporisateur de plantes. Fais très attention à ne pas utiliser un jet trop fort ou de ne pas trop humidifier les feuilles et les insectes.N’utilise jamais un vaporisateur qui a servi auparavant à vaporiser des insecticides ou autres produits chimiques sur les plantes. Cela pourrait les tuer.
Croissance
Les insectes brindilles ont une croissance assez rapide. Ils passent de 10 mm à la naissance à environ 10 cm au bout de 6 mois.Comme tous les insectes, les insectes brindilles n’ont pas de squelette interne, leur force réside sur des parties les plus dures de leur corps. Ainsi, chaque fois qu’ils muent,(perdre une couche de peau)  ils s’accrochent à une feuille ou à une paroi de la serre et attendent que leur corps durcisse. Lors de la mue, ils sont plus fragiles et il convient de ne pas les déranger pendant 24 heures. Les nymphes peuvent muer 6 fois et deviennent adultes au bout de 4 à 7 mois.
..........Durée de vie
Ils vivent environ 1an. Les adultes pondent des œufs.Cela peut te permettre d’élever une nouvelle génération de phasmes si tu le désire.Une femelle peut pondre plusieurs centaines d’œufs dans sa vie.
Les phasmes sont inoffensifs et peuvent être manipulés sans aucun danger. Cependant, ils sont fragiles et il faut faire attention de ne pas les blesser.Si tu les attrapes par une patte,il risque de tomber et ce n’est pas une situation agréable pour l’insecte. Si cela arrive,une autre patte peut repousser (processus de « régénération » seulement chez les plus jeunes insectes) mais il sera plus petit et sera moins utile que sa patte d’origine donc sois vigilant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire